Les symptômes de l’endométriose
Accueil | L’endométriose | Les symptômes de l’endométriose
- Les symptômes de l’endométriose sont généralement plus marqués chez les femmes qui ont mensuellement des règles et dont l’activité ovarienne n’est pas freinée par une contraception hormonale.
- Chez d’autres femmes peu ou pas symptomatiques, le diagnostic est posé de manière fortuite lors d’un examen d’imagerie (comme une échographie pelvienne ou une IRM) ou d’une intervention chirurgicale réalisés pour d’autres raisons.
Les symptômes les plus souvent rencontrés chez les femmes atteintes d’endométriose sont :
Les dysménorrhées
OU RÈGLES DOULOUREUSES
Dans la majorité des cas, les dysménorrhées représentent chronologiquement le premier symptôme douloureux, apparu souvent dès les premières règles. Elles se caractérisent par :
- des douleurs sourdes, généralement en bas du ventre ou en bas du dos, avec des irradiations variées.
- les anti-inflammatoires et les pilules contraceptives en prise cyclique (avec des règles) ont une efficacité totale ou partielle
- une association variable à des règles abondantes
Il faut souligner que les dysménorrhées représentent un événement relativement fréquent dans la population générale, et que l’endométriose n’est pas systématiquement présente chez une femme présentant des dysménorrhées, même gênantes.
Les dyspareunies profondes
ou douleurs lors des rapports sexuels avec pénétration
Elles sont avant tout déclenchées par les pénétrations profondes. Elles peuvent être rencontrées dans tous les types d’endométriose, minime comme sévère. Ce symptôme peut avoir un retentissement négatif sur la sexualité des femmes, en réduisant la fréquence des rapports sexuels des couples, et par conséquent la probabilité d’une grossesse naturelle.
Les symptômes digestifs
associés aux règles, ils sont non spécifiques et peuvent être variés
Des douleurs déclenchées par la distension du rectum ou par les efforts de défécation, des diarrhées au cours des règles ou des constipations sévères, des ballonnements abdominaux.
Les symptômes digestifs peuvent être dus soit à une infiltration de tube digestif par la maladie, soit à un effet irritatif des lésions d’endométrioses sur le tube digestif ou les nerfs du rectum.
Les symptômes urinaires
associés aux règles
La pollakiurie (mictions fréquentes) diurne et nocturne, ainsi que l’impression d’avoir régulièrement une infection urinaire pendant les règles. Ces symptômes peuvent être dus à l’effet irritatif des lésions d’endométriose superficielle.
Les nodules d’endométriose profonde peuvent engainer ou infiltrer les uretères et conduire, dans les stades avancés, à une sténose de l’uretère, voire à une dilatation urétérale et dans les cas les plus sévères à une atrophie rénale sans douleurs.
Les autres symptômes cataméniaux
Tout symptôme douloureux ou gênant, survenu de manière cyclique concomitant aux règles, peut permettre d’évoquer une endométriose.
Les douleurs thoraciques ou dans l’épaule droite peuvent être l’expression des lésions d’endométriose du diaphragme.
Les douleurs au niveau des fesses ou les douleurs sciatiques peuvent être due à la compression des racines sacrées ou du nerf sciatique par une endométriose profonde.
Les difficultés à uriner, ou les jets urinaires faibles (dysurie) cataméniales peuvent être le résultat d’un dysfonctionnement des nerfs de la vessie dans le cas des endométrioses profondes.
Les épisodes de pneumothorax cataménial justifient la recherche, dans l’ordre, d’une endométriose diaphragmatique, pleurale ou du poumon.
Les douleurs
entre les périodes de règles, et finissent par transformer ces patientes en douloureuses chroniques
Elles sont associées aux endométrioses évoluées, aux adhérences intra-abdominales, mais aussi à une irritation des nerfs (mécanismes neuropathiques) pas toujours bien compris.
l’infertilité
L ‘endométriose est un facteur de risque d’infertilité, elle est retrouvée chez un tiers des femmes consultant pour infertilité (l’absence de grossesse chez un couple exposé au risque de grossesse depuis plus d’un an)
Les mécanismes provoquant l’infertilité dans l’endométriose, isolés ou associés, sont les suivants :
- l’inflammation peut avoir un effet néfaste sur la fécondation
- l’atteinte des trompes peut empêcher la rencontre des gamètes
- les dyspareunies et les douleurs chroniques réduisent le nombre de rapports sexuels
- la réserve ovarienne peut être altérée par la maladie même ou la chirurgie des ovaires
- l’adénomyose réduit le succès de l’implantation des embryons et augmente le risque de fausse couche