objectifs de la filière endométriose
Accueil | L’association | Nos objectifs
L’Association AFENA a pour objectifs :
D’améliorer la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose en Nouvelle Aquitaine en particulier par l’organisation d’une filière de soins allant du praticien individuel au centre multidisciplinaire de prise en charge de l’endométriose et au centre de recours de Nouvelle Aquitaine.
Par ailleurs, l’Association a pour but de conseiller l’Agence Régionale de Santé sur ses actions en rapport avec l’endométriose.
D’aider à renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose et de ses différentes formes en Nouvelle Aquitaine.
D’éviter les parcours erratiques des patientes atteintes d’endométriose en Nouvelle Aquitaine.
De renforcer l’égal accès aux soins et d’organiser le premiers recours dans tous les territoires de Nouvelle Aquitaine pour les patientes atteintes d’endométriose.
D’améliorer la formation continue des différents acteurs (médicaux et paramédicaux).
D’améliorer les connaissances sur la maladie.
Améliorer la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose en Nouvelle Aquitaine
Plus précisément, l’action de l’Association consistera notamment à :
- Conseiller l’ARS sur la gradation des soins selon les spécificités de l’activité des différents acteurs et la complexité de la prise en charge de différentes formes de la maladie, ainsi l’Association est le partenaire de l’ARS dans les futurs appels au projet de réseaux de soins nationaux,
- Aider à la mise en place des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP),
- Organiser des actions de formation médicale ou paramédicale continue (journée à thème, EPU, DPC, etc.),
- Participer à l’amélioration des connaissances et promouvoir la recherche sur l’endométriose,
- Améliorer et renforcer la qualité et la sécurité de la prise en charge des femmes présentant une endométriose.
Pour satisfaire ces objectifs, l’Association a mis en place un Conseil Scientifique comportant deux membres nationaux ainsi qu’un Conseil Scientifique Local qui aident le bureau de l’Association dans ses actions de promotion et de formation. Plusieurs commissions ont également été créées de manière à proposer, dans différents domaines, une amélioration des parcours de soins en Nouvelle Aquitaine.