objectifs de la filière endométriose

L’Association AFENA a pour objectifs :

D’améliorer la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose en Nouvelle Aquitaine en particulier par l’organisation d’une filière de soins allant du praticien individuel au Centre multidisciplinaire de prise en charge de l’Endométriose et au Centre de recours de Nouvelle Aquitaine.

Par ailleurs, l’Association a pour but de conseiller l’Agence Régionale de Santé sur ses actions en rapport avec l’endométriose.

D’aider à renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans le diagnostic et la prise en charge de l’endométriose et de différentes formes de la maladie en Nouvelle Aquitaine.

D’éviter les parcours erratiques des patientes atteintes d’endométriose en Nouvelle Aquitaine.

De Renforcer l’égal accès aux soins dans tous les territoires de Nouvelle Aquitaine pour les patientes atteintes d’endométriose et organiser le premiers recours.

D’améliorer la formation continue des différents acteurs, de formation médicale ou paramédicale.

D’améliorer les connaissances sur la maladie.

Améliorer la prise en charge des patientes souffrant d’endométriose en Nouvelle Aquitaine

Plus précisément, l’action de l’Association consistera notamment à :

Pour satisfaire à ces objectifs, l’Association a mis en place un Conseil Scientifique comportant trois membres nationaux ainsi qu’un Conseil scientifique local qui aidera le bureau de l’Association dans ses actions de promotion et de formation. Plusieurs commissions ont également été créées de manière à proposer, dans différents domaines, une amélioration des parcours de soins en Nouvelle Aquitaine.