Le 09 Décembre 2022, L’AFENA a organisé sa première Journée Endométriose à Bordeaux.
Grâce à la pluridisciplinarité des intervenants et la diversité des thèmes abordés, la journée fut une réussite avec 160 participants. Médecins généralistes, gynécologues, kinésithérapeutes, sages-femmes,… étaient au rendez-vous.
Coordonner des actions de formation auprès des professionnels de santé est une des missions de l’AFENA. Cette journée en est le parfait exemple. Outre le fait d’approfondir certaines connaissances, elle a aussi permis d’en apporter de nouvelles, notamment sur l’apport des médecines complémentaires tels que l’ostéopathie, le shiatsu, ou encore l’acupuncture dans la prise en charge des patientes endométriosiques.
Comme la souligner le Dr Benjamin Merlot, « le rôle de l’AFENA est d’identifier les médecins de premiers recours et de les former afin de diminuer le retard de diagnostic ». Rappelons qu’en moyenne il s’écoule sept ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.
Ainsi, tout au long de la journée, les professionnels de santé ont pu assister à des conférences, des ateliers et des tables rondes.
Fiers de cette réussite, le président de l’association ; le Pr Claude Hocké et les membres du bureau restreint ont annoncé que la journée sera reconduite en 2023 sur le thème « Diagnostic et dépistage ».